RE2020, Construire l’habitat de demain

Depuis le 1er janvier 2022 la RE2020 (Règlementation Environnementale 2020) se substitue à la RT2012.

Rédigé par My Lovely Nature le 30/08/2022

Depuis le 1er janvier 2022 et après plusieurs reports, la RE2020 (Règlementation Environnementale 2020) se substitue à la RT2012 (Règlementation Thermique 2012). Elle fait évoluer les normes en matière de construction des bâtiments.

L’immobilier émet du CO2 de manière significative en phase de construction. Lors de l’exploitation du bâtiment, qu’il ait une vocation résidentielle ou tertiaire, il continue à en émettre. La production de CO2 est alors directement liée à l’occupation des logements et des locaux. Elle provient aussi des besoins énergétiques nécessaires à leur fonctionnement. Avec la prise de conscience des enjeux environnementaux la construction des bâtiments neufs évolue.

La RT 2012 visait une réduction significative de leur consommation énergétique. Et elle ciblait principalement l’isolation thermique et les consommations en eau, chauffage et électricité. Dorénavant, la nouvelle règlementation RE2020 intègre des critères plus exigeants. L’objectif est triple. Diminuer progressivement l’impact environnemental de la construction, réduire les consommations d’énergie des bâtiments neufs et établir un bilan carbone qui prend en compte le recours aux énergies renouvelables.

Construire l’habitat de demain : les axes d’amélioration

La RE2020 recherche la performance énergétiquele confort d’été et le confort d’hiver de l’habitation. Elle évalue aussi son impact carbone : dans sa phase chantier, puis au fil de son exploitation c’est à dire de la vie du bâtiment. Globalement, elle cherche à :

Renforcer la sobriété énergétique

Anticiper l’inconfort d’été

Prendre en compte l’empreinte environnementale des bâtiments

La règlementation RE2020 intervient dès la conception du projet immobilier

A l’achèvement des travaux, une étude thermique confirme la conformité RE2020 de la construction. L’étude thermique et le test d’étanchéité à l’air de la maison étaient déjà exigés par la RT2012. Avec la nouvelle règlementation, le système de ventilation est également vérifié. Après quoi l’étude thermique est transmise à la mairie en même temps que la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux.

Les principales évolutions, de la RT 2012 à la RE 2020 :

Schéma évolutions RT2012 - RE2020

Les six critères de la RE2020

On conserve les 3 indicateurs du calcul de la RT2012  : le Bbio (besoin bioclimatique), le Cep (Consommation d’énergie primaire) et la Tic (Température intérieure conventionnelle). Deux nouveaux indicateurs mesurent désormais l’impact carbone des bâtiments (IC énergie et IC composant). Et une notion importante apparaît, le degré-heure (DG), afin d’anticiper l’inconfort d’été compte tenu de l’évolution climatique vers des températures toujours plus élevées.

Renforcer la sobriété énergétique

Le changement climatique impose d’améliorer la performance des bâtiments. Mieux isoler nos maisons pour limiter leur besoin. Voilà qui permettra de réduire nos consommations d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) réalisé à l’achèvement des travaux doit être conforme à la RE2020.

Il se décline en 3 indicateurs : Le Bbio, le Cep et le CepNr.

Bbio : l’évaluation du besoin bioclimatique

Le coefficient Bbio évalue les besoins énergétiques de la construction. La valeur maximale autorisée (Bbiomax) est fonction de l’emplacement (ensoleillement, géolocalisation) et de la surface de la maison.

La conception du projet doit favoriser le recours aux énergies passives. Avec plus d’énergies passives on consomme moins d’électricité (non verte) et de gaz. Les apports de lumière et de chaleur naturels contribuent également au confort d’été. La règlementation recommande :

  • L’orientation sud ou sud ouest de la construction
  • Des ouvertures captant la lumière naturelle avec 1/6ème de surface vitrée minimum (fenêtres et portes)
  • Des vitrages performants, adaptés au climat
  • Une construction bien isolée et étanche à l’air (perméabilité < 0.6m2/h.m3) assurant la performance thermique. Celle-ci est renforcée par le choix d’isolants biosourcés, ce qui favorise le confort d’été.
  • Une ventilation efficace (conforme aux débits règlementaires) et adaptée garantissant la qualité de l’air.

Il existe une obligation de suivi des consommations d’énergies renouvelables et non renouvelables. Celle-ci permet d’évaluer le Bbio dans la durée.

Orientation recommandée

Cep : Calcul des consommations d’énergie primaire totale

Le Cep mesure l’ensemble des consommations nécessaires à la vie du foyer. Il est impérativement inférieur à la valeur maximale (Cepmax) correspondant à votre projet. Les équipements ménagers ne rentrent pas dans le calcul. Les 5 usages mesurés sont :

  • Chauffage
  • Refroidissement
  • Production d’eau chaude sanitaire (ECS)
  • Éclairage
  • Auxiliaires (pompes et ventilations)

CEPnr : Indicateur des consommations d’énergie primaire non renouvelable

Le CEPnr vise à limiter la quantité d’énergie importée (chauffage électrique, solutions 100% gaz). Il incite le recours aux énergies renouvelables. Ainsi les solutions « vertes », comme la biomasse (chauffage au bois), le photovoltaïque et la pompe à chaleur (PAC) sont favorisées.

Le CEPnr doit être inférieur au CEPnrmax (valeur maximale) établi pour votre projet.

CEPnr

©Alliance Construction

Lire l’article Energies vertes et installations écoresponsables

Anticiper l’inconfort d’été, une nouvelle règle environnementale

DH : les degrés-heures d’inconfort

La RE2020 introduit la notion de degré-heure ou DH. Elle exprime le niveau d’inconfort ressenti par les occupants lors des fortes chaleurs. Les deux seuils de température intérieure du bâtiment à partir desquels l’inconfort est mesuré sont de 26 °C la nuit et de 28°C le jour. L’inconfort se mesure par un nombre d’heures cumulé sans baisse de température au-delà de ces deux seuils. Il varie aussi d’une journée à l’autre en tenant compte de la capacité du corps humain à s’adapter progressivement à la chaleur.

Limiter les risques d’inconfort

Outre la performance thermique de l’habitation on limite les risques d’inconfort estival par des protections mécaniques. Volets, brise soleil, pergolas… protègent de la chaleur. On peut pratiquer une ventilation manuelle, ouvrir les fenêtres lorsque la température redescend la nuit.

Prendre en compte l’empreinte environnementale des bâtiments

L’impact carbone est évalué par deux nouveaux indicateurs dans la RE2020.

Indice carbone Énergie (Ic énergie)

L’Ic énergie totalise les émissions incluant les consommations d’énergie primaire de l’habitation.

Par énergie primaire on entend l’ensemble des énergies brutes disponibles dans la nature. On exclut donc l’énergie nucléaire. Certaines énergies brutes sont des ressources épuisables : les énergies fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Les autres sont renouvelables : énergies hydraulique, éolienne, solaire, géothermique et biomasse. La maîtrise de la consommation d’énergie primaire est indispensable pour atteindre la neutralité carbone et la limitation des gaz à effet de serre. La nouvelle règlementation favorise donc le recours aux énergies primaires renouvelables, dites vertes.

L’IC Energie se mesure sur une période de 50 ans. La RE2020 fixe un seuil d’émission maximum à ne pas dépasser.

Impact carbone lié aux matériaux et équipements (Ic composant)

L’Ic composant évalue le poids carbone du bâtiment. On réalise une « analyse de cycle de vie » (ACV) en comptabilisant les émissions de CO2 de l’ensemble des matériaux et matériels constituant le bâtiment. L’ACV s’évalue également sur une durée de 50 ans.

La RE2020 vise la construction de bâtiments qui consomment moins, valorisent l‘utilisation d’énergies moins carbonées et améliorent le confort d’été

Synthèse des indices de la RE2020

Schéma indices RE2020

Le ministère de la transition écologique prévoit l’application progressive de cette nouvelle réglementation, jusqu’en 2031. 

La RE2020 concerne donc successivement :

Depuis le 1er janvier 2022 : toutes les constructions de maisons individuelles et de collectifs.

Au 1er juillet 2022 : l’application s’étend aux constructions de bâtiments tertiaires, ainsi que ceux d’enseignement primaire ou secondaire.

A partir du 1er janvier 2023 : la RE 2020 s’applique aux extensions des bâtiments d’habitation, de bureaux, d’enseignement primaire ou secondaire, ainsi qu’aux constructions provisoires.

La conformité des constructions My Lovely Nature à la RE2020 a précédé la mise en application de la nouvelle règlementation. L’observation des nouvelles règles concorde avec nos valeurs. Ainsi, l’objectif de nos habitations en ossature bois biosourcées est de vous faire bénéficier de solutions de construction en phase avec les évolutions environnementales. Afin de mieux construire demain, ensemble.

« Alliance Group, c’est une forte volonté de Construire demain qui s’affirme depuis 2020 par le développement d’habitations en ossature bois biosourcées sous sa structure My Lovely Nature et la création de projets en cohérence avec les évolutions sociétales et écologiques. », Sophie Baron

Lire l’article Les atouts environnementaux d’une construction bois
Lire l’article 5 avantages à construire une maison en bois


Sources :NRGYS / Ingenierie Seneva / Manufacture maison / RT Bâtiment Ministère de la transition écologique / Article Ministère de la transition écologique / INSEE 

Vous avez un projet ?
Discutons-en

Nous respectons votre vie privée.​
Les cookies que nous utilisons permettent de conserver des données non sensibles durant un temps limité.​ Ils assurent une navigation optimale sur notre site et nous permettent de réaliser des statistiques internes.​
Cliquez sur « Accepter et fermer » afin de bénéficier d’une expérience personnalisée. Cliquez sur « Continuer sans accepter » pour les refuser ou « Paramétrer » afin de modifier vos préférences.​

Politique de confidentialité