La grande tendance du compost

Le compostage présente de nombreux avantages nous en avons listé quelques-uns pour vous.

Rédigé par My Lovely Nature le 28/04/2023

Lorsque vous jetez des déchets organiques à la poubelle, ils partent en décharge ou en incinération, un mode de traitement remis en cause en raison de la pollution générée. Ensuite, ces détritus sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre ! En effet, les déchets organiques pourrissent sans oxygène, et produisent du méthane dans l’atmosphère. Pour prévenir cette pollution, la réglementation européenne et la loi française sur la croissance verte imposeront prochainement une collecte séparée des biodéchets. En quelques mots : il va bientôt falloir faire du compost.

Qu’est-ce que le compostage et pourquoi est-il important ?

Le compostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques, telles que les restes de nourriture, les feuilles, les branches, le fumier et les copeaux de bois. Au cours de cette transformation, les micro-organismes décomposent les matières organiques en compost, qui peut être utilisé pour enrichir le sol et stimuler la croissance des plantes ou même de vos légumes au potager.

Le compostage présente de nombreux avantages nous en avons listé quelques-uns : 

Tout d’abord pour l’environnement

  • Il permet de réduire la quantité de déchets envoyée dans les décharges.
  • Lorsque les déchets organiques sont enfouis dans les décharges, ils se décomposent en produisant du méthane, un gaz à effet de serre qui contribue au changement climatique. En transformant ces déchets en compost, on réduit donc leur impact environnemental, nous limitons la pollution.

Pour votre portefeuille

  • Le traitement des déchets va coûter de plus en plus cher dans les années à venir, une raison de plus pour agir maintenant.
  • En raison de l’apport de cet engrais naturel, vous n’avez plus besoin de prévoir un budget pour vous en procurer dans le commerce. Les nutriments contenus dans votre compost suffiront à favoriser la croissance de vos plantes et de vos légumes.

Mettre en place un composteur à la maison n’est pas si compliqué !

Quels déchets dans le compost ?

Voici quelques conseils pour réaliser un bon compost :

  • Des apports variés : Un bon compost est composé de 60% de matières azotées (matière humide : épluchures de fruits ou de légumes, marc de café…) et de 40% de matières carbonées (matière sèche : papiers, cartons, feuilles mortes…)
  • Aérez votre compost : Votre compost doit être remué et doit respirer tous les mois pour éviter le tassement.
  • Humidifiez-le : la plupart des matières organiques génèrent leur propre humidité lorsqu’elles se décomposent, mais il faut parfois ajouter un peu d’eau pour obtenir la consistance d’éponge humide souhaitée, surtout dans les régions au climat chaud.

Comment utiliser mon compost ?

Vous pouvez utiliser votre compost au bout de 6 mois de fermentation : privilégiez un compost mûr. Un compost arrivé à maturité se reconnaît à sa couleur noire et à son agréable odeur d’humus, comme en forêt.

Le meilleur moment pour étaler du compost au potager, c’est à la fin de l’automne (novembre, décembre) avant que la terre ne soit gelée. Les cultures d’été et les récoltes sont terminées, un grand nombre de parcelles se retrouvent donc à nu, ce qu’il faut absolument éviter !

Si vous n’avez pas de compost ou n’avez pas l’espace nécessaire… Vous pouvez vous tourner vers les composteurs de proximité, mis en place par la collectivité. Des composteurs collectifs ou partagés sont déjà installés dans certains quartiers. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les initiatives locales, ou consulter cette carte : https://www.18h39.fr/articles/cette-carte-interactive-recense-tous-les-composteurs-partages-pres-de-chez-vous.html

Bientôt rendu obligatoire…

A la fin de l’année, à compter du 31 décembre 2023, tous les foyers devront soit se mettre au compostage, soit disposer d’un bac pour trier les restes de repas et/ou les épluchures de fruits et légumes. Ce tri deviendra également obligatoire pour les professionnels, les collectivités locales et les industriels.

Cette disposition issue de la loi anti-gaspillage de 2020 a pour but de valoriser des déchets qui perdent toute leur utilité en partant à la poubelle.

Cet Article vous a plu ?! Pour découvrir toutes nos actualités

Vous avez un projet ?
Discutons-en

Nous respectons votre vie privée.​
Les cookies que nous utilisons permettent de conserver des données non sensibles durant un temps limité.​ Ils assurent une navigation optimale sur notre site et nous permettent de réaliser des statistiques internes.​
Cliquez sur « Accepter et fermer » afin de bénéficier d’une expérience personnalisée. Cliquez sur « Continuer sans accepter » pour les refuser ou « Paramétrer » afin de modifier vos préférences.​

Politique de confidentialité