Je construis : j’utilise et je gère mon eau de pluie

Votre projet doit dès le départ prendre en compte la réglementation en matière d’eaux pluviales.

Rédigé par My Lovely Nature le 05/01/2024

Avant de tirer parti de l’eau qui tombe sur votre toit, votre maison ou future construction doit observer la réglementation en matière d’eaux pluviales. Quel que soit le type d’habitation ou de locaux envisagé votre projet de construction doit donc dès le départ anticiper la réglementation en vigueur.

Pourquoi gérer ses eaux pluviales ?

Le cycle de l’eau se répète indéfiniment. Il est rendu possible grâce au caractère perméable de la terre

L’emprise au sol d’une construction le rend imperméable. En conséquence cela réduit la surface de sol disponible pour l’infiltration naturelle des eaux de pluie.

Cependant, l’eau qui ruisselle sur votre toit ou tombe sur votre terrasse doit nécessairement être redirigée vers la surface de terrain où elle pourra s’infiltrer dans le sol.

En cas de fortes pluies l’infiltration naturelle peut s’avérer insuffisante. Le sol n’arrive pas à absorber l’eau assez rapidement. Des inondations peuvent alors avoir lieu. Les cours d’eau peuvent aussi être endommagés par les volumes de pluie trop importants qui sont alors dirigés vers eux.

Quelle réglementation s’applique à mon habitation ?

Le Plan Local d’Urbanisme

En règle générale le PLU est peu favorable au raccordement des nouvelles constructions au réseau public des eaux pluviales de la ville. Lorsqu’il l’accepte, un débit de rejet dans le réseau public est défini. Celui-ci s’accompagne souvent d’un système complémentaire de rétention des eaux de pluie. Grâce à ce système, une régulation s’opère afin de faciliter l’infiltration naturelle sur le terrain.

Dans le cas de lotissement l’aménageur peut prévoir la gestion globale des eaux pluviales de l’ensemble des habitations.

Le zonage pluvial

Dans tous les cas, la construction doit respecter les règles du zonage pluvial et de gestion des eaux pluviales qui l’accompagne. Cela vaut pour tous les terrains, qu’ils soient en lotissement ou en diffus.

Pour connaître la règlementation qui s’applique à votre construction, il faut vous rapprocher de votre commune ou de la communauté de communes concernée. Si vous démarrez une étude de projet avec un constructeur, le Bureau d’étude se chargera d’intégrer la réglementation prévue dès votre avant-projet.

Puis-je utiliser librement mon eau de pluie ?

Ce qu’il faut garder à l’esprit en matière de récupération et d’utilisation de l’eau de pluie c’est qu’il s’agit d’une eau non potable. Son utilisation est donc réglementée. La règle de base à observer est l’absence de connexion entre le réseau d’eau de pluie et le réseau d’eau potable.

En observant les bonnes pratiques vous pourrez envisager les équipements qui conviennent à vos besoins. Il existe de multiples exemples de stockage en vue de la réutilisation de l’eau. A vous de définir au préalable les usages que vous souhaitez en faire.

Vous avez un projet ?
Discutons-en

Nous respectons votre vie privée.​
Les cookies que nous utilisons permettent de conserver des données non sensibles durant un temps limité.​ Ils assurent une navigation optimale sur notre site et nous permettent de réaliser des statistiques internes.​
Cliquez sur « Accepter et fermer » afin de bénéficier d’une expérience personnalisée. Cliquez sur « Continuer sans accepter » pour les refuser ou « Paramétrer » afin de modifier vos préférences.​

Politique de confidentialité