Dessinateur en bâtiment
Le dessinateur est responsable de la création des plans qui doivent répondre aux exigences de l’architecte et aux normes de construction. Quelles études pour quelles missions ?
Quelles études, les qualités requises, les missions ?
Le parcours
Le métier de dessinateur propose plusieurs voies :
- un bac pro TEB
- des formations post-bac+2 (BTS)
- une licence professionnelle, souvent en alternance
- un BUT en 3 ans
Attention, selon vos spécialités les études sont différentes (dessinateur 3D, industrielle ou aéronautique).
Être doté de bonnes qualités
De nos jours les plans et les dessins ne se font quasiment plus sur papier avec des crayons mais sur ordinateur ce qui nécessite une grande maitrise des logiciels technologiques par les dessinateurs, en plus des autres qualités requises pour ce métier. Leur sens esthétique et leur rigueur sont des qualités primordiales pour ce travail.
Un métier polyvalent ?
Le dessinateur en bâtiment doit réaliser plusieurs missions tout au long de la construction d’une maison. Tout d’abord il doit élaborer une liste de toutes les informations qu’il a sur le terrain (dimensions, contraintes, typologie : pente, creusé, plat…). Par la suite il doit contacter les clients pour analyser leur demande et commencer une interprétation via des plans. Grâce à cela il va pouvoir créer les plans, accompagné de l’architecte (désir des clients, contraintes diverses, cahier des charges). Il va également devoir suivre le chantier tout au long de son cheminement.
Architecte, dessinateur, les différences
Il faut bien distinguer les deux métiers. L’architecte est responsable de la direction générale des projets et il supervise la mise en œuvre des plans, des dessins, par le dessinateur. Quant au dessinateur, il est responsable de la création des plans qui doivent répondre aux exigences de l’architecte et aux normes de construction.
Entretien avec Benoît Fourel, dessinateur
« Votre habitat, un lieu de bien-être au quotidien »
Benoît,
Dessinateur concepteur métreur My Lovely Nature.
Ma formation
- BEP Construction Topographie
- BT Etudes Economies de la Construction
- BTS Architecture intérieure
Mes missions
« Tout d’abord je conçois les plans en accord avec les attentes des clients et celles de l’architecte avec qui je travaille tout au long du projet de construction.
Je les donne ensuite aux économistes pour qu’ils chiffrent le projet, afin de transmettre une fourchette de prix aux clients. Par la suite je remplis le DPE d’étude thermique (diagnostic performance énergétique), qui sert notamment à avoir le niveau de l’isolement du plancher bas.
Du dessin des murs à la pose de la toiture en passant par l’aménagement intérieur, le métier de dessinateur nécessite d’être polyvalent et demande beaucoup de rigueur, de minutie et de précision. »
Articles récents
-
En juillet, visitez 3 maisons prêtes à être livrées en Anjou
13/06/2024 -
Sortie découverte : nos maisons bois biosourcées à Pornic
28/05/2024 -
En mai, visitez une maison bois à Couëron (44) !
11/04/2024 -
Maison bois : bannir les idées fausses
26/03/2024 -
La géobiologie agit pour mon habitat
26/10/2023 -
[OFFRE EN COURS] Récupération des eaux de pluie
17/06/2024