Ma maison bois en matériaux bio !

Parmi les constructions dites « bas carbone » la maison écologique qui maximise l’utilisation de matériaux biosourcés est à privilégier.

Rédigé par My Lovely Nature le 11/10/2023

On définit la maison écologique, performante, par sa faible consommation énergétique. Construction d’avenir, elle est de plus en plus recherchée par les porteurs de projet. Parmi ces constructions dites « bas carbone » la maison écologique qui maximise l’utilisation de matériaux biosourcés est à privilégier.

Je souhaite faire construire une maison respectueuse de l’environnement

Maison écologique, maison verte.

En raison de son impact moindre sur l’environnement, on parle aussi de maison bas-carbone. L’émission de CO2, aussi bien lors de la construction que sur toute la durée d’utilisation de la maison est en effet bien moins importante que celle d’une maison traditionnelle. Elle est donc (éco)conçue avec le minimum d’énergie nécessaire à sa construction et à son fonctionnement.

Pour cela, la construction bénéficie d’une isolation lui assurant une excellente performance thermique. Les besoins en chauffage sont ainsi limités. Et la capacité de la maison à maintenir une température intérieure modérée durant les fortes chaleurs d’été est assurée.

Elle est aussi implantée selon une orientation bioclimatique, avec de belles ouvertures qui permettent de capter la lumière naturelle – si bénéfique à notre santé et dont nous avons tant besoin ! La maison bénéficie du même coup d’énergie solaire passive, elle est chauffée naturellement.

Maison bois écologique, bioclimatique et performante

Très souvent, la maison écologique a recours à des énergies renouvelables : pompe à chaleur, poêle à pellets, panneaux photovoltaïques… Bien évidemment, on peut également agir sur notre consommation d’énergie en pratiquant des écogestes – Je limite mon chauffage, j’éteins la lumière lorsque je sors de la pièce ou que ce n’est pas utile, je débranche les appareils que j’utilise peu, j’évite ainsi de les laisser constamment sous tension, etc. 😉

La maison bois, une maison écologique et performante,

Parmi les maisons écologiques, la maison en bois présente bien des atouts. Nous vous invitons à découvrir 5 avantages à construire en bois

Solide et durable de par ses matériaux, elle résiste au temps et diffuse un sentiment rassurant.

Pour autant, la maison écologique n’est pas toujours synonyme de maison biosourcée.

Quel est l’intérêt de choisir une maison utilisant prioritairement et majoritairement des matériaux biosourcés ?

J’opte pour une construction utilisant des matériaux biosourcés

Vers quelles évolutions de la règlementation ?

Afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable, le choix de matières premières respectueuses de l’environnement est devenu indispensable, notamment dans le secteur du bâtiment.

La transition progressive vers des constructions bas-carbone, prévue par la RE2020, devrait rendre « à l’horizon 2030, l’usage du bois et des matériaux biosourcés quasi-systématique, y compris en structure (gros œuvre) dans les maisons individuelles et le petit collectif ». Cette évolution se doublera « d’une claire incitation à utiliser des matériaux à faible empreinte carbone (en particulier dans le second œuvre, comme l’isolation, les parquets, les menuiseries, pour les matériaux biosourcés ».

Source : « RE2020 Règlementation environnementale – Eco-construire pour le confort de tous »

Chez My Lovely Nature nous intégrons systématiquement et autant que possible des matériaux biosourcés dans nos constructions.

Matériaux biosourcés, c’est-à-dire ?

Les matériaux biosourcés sont issus de la biomasse.

La forêt, matière végétale vivante, biomasse

Par biomasse on entend la masse de matière végétale vivante. La forêt, la végétation des espaces naturels, l’ensemble des cultures végétales produites par l’agriculture et les cultures spécialisées telles que le maraichage ou l’horticulture. Mais aussi les déchets verts ou encore les déchets ménagers organiques.

Les matériaux biosourcés utilisés pour la construction sont donc en grande majorité d’origine végétale. On trouve ainsi le bois sous de multiples formes : massif, détaillé, en panneaux, fibre de bois ou laine de bois… Depuis quelques années, l’usage de la paille et de matériaux à base de coton, de chanvre, de lin ou de liège se développe.

Certains matériaux biosourcés sont par ailleurs issus du recyclage, comme la ouate de cellulose faite à partir de vieux journaux, ou la laine de coton produite à partir de chutes de tissu ou de vêtements usagés.

Parmi les matériaux biosourcés, certains sont d’origine animale. Comme la laine de mouton ou les plumes de canard aussi utilisées pour l’isolation.

Quels matériaux biosourcés trouve-t-on dans les maisons My Lovely Nature ?

Pour la construction de nos maisons bois, nous fabriquons selon la technique du mur ossature bois, également dite du « mur fermé ». Le mur renferme une isolation biosourcée faite de fibre de bois et de ouate de cellulose. Cette technique le rend particulièrement performant, avec une résistance thermique de 6.6 m².K/W pour une épaisseur de 32,5 cm. Le mur est complété à l’extérieur par une lame d’air et la pose sur tasseaux d’un bardage bois. Le bardage bois peut être remplacé par une finition minérale, en aluminium ou un enduit. Côté intérieur, le mur est doublé d’une isolation en coton recyclé. C’est l’assemblage de ces matériaux biosourcés qui apporte au mur sa performance thermique.

Les bénéfices de ma maison biosourcée

Une promesse de confort,

Côté technique les matériaux biosourcés jouent un rôle important dans le confort d’été car ils permettent un déphasage thermique de 10 à 12 heures ! Le mur bois retient la chaleur à l’extérieur. Elle pénètre plus lentement à l’intérieur de la maison que dans un habitat maçonné. En conséquence, on évite l’inconfort d’été ressenti lors des fortes chaleurs (l’inconfort d’été est observé lorsque les seuils de 26 °C la nuit et de 28°C le jour sont franchis avec un nombre d’heures cumulé sans baisse de température au-delà de ces deux seuils).

Concernant le confort d’habitat, les matériaux biosourcés sont un gage de la pureté de l’air de votre maison. L’air sain que vous respirez est également soumis à de faibles variations hygrométriques car le mur respire et absorbe l’humidité ambiante. La maison est aussi plus facile à chauffer (un intérieur humide est plus difficile à chauffer).

Autre point à souligner, les propriétés acoustiques des laines végétales rivalisent avec celles des isolants plus conventionnels comme les laines minérales. L’isolation phonique dépend en conséquence de la qualité de la laine, de sa densité et de son épaisseur.

Un impact moindre sur l’environnement,

Les matériaux biosourcés permettent la « décarbonation » de la construction. Ils contribuent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre en captant le CO2 de l’atmosphère pour le stocker pendant toute la durée de vie du bâtiment.

Ils constituent aussi une matière première renouvelable, recyclable, naturellement dégradable et parfois même issue du recyclage !

Et un acte écologique et personnel

Enfin, le choix d’une maison bois majoritairement construite avec des matériaux biosourcés est un acte écologique et personnel qui bénéficie au monde qui nous entoure : la nature, l’homme, la faune et la flore. Un cadeau pour soi et une marque de respect pour notre planète, ce qui n’a de cesse de nous faire rêver et de stimuler notre enthousiasme !

Prolongez votre lecture, My Lovely Nature vise l’impact carbone nul et participe à la plantation d’arbres.

Vous avez un projet ?
Discutons-en

Nous respectons votre vie privée.​
Les cookies que nous utilisons permettent de conserver des données non sensibles durant un temps limité.​ Ils assurent une navigation optimale sur notre site et nous permettent de réaliser des statistiques internes.​
Cliquez sur « Accepter et fermer » afin de bénéficier d’une expérience personnalisée. Cliquez sur « Continuer sans accepter » pour les refuser ou « Paramétrer » afin de modifier vos préférences.​

Politique de confidentialité