5 avantages à construire une maison en bois
Le matériau bois tient le rôle principal de l’habitat naturel de demain. Il est matière première certes, mais surtout pièce maîtresse d’un nouvel art de vivre et de construire. Interconnecté au dehors, au dedans, il constitue un lien fort entre l’Homme et la Nature. Solide, durable et écologique, le bois est le socle d’un récit d’avenir. Construire une maison biosourcée présente alors bien des atouts et invite à imaginer de nouvelles manières d’habiter le monde. Voici 5 avantages à construire […]
Le matériau bois tient le rôle principal de l’habitat naturel de demain. Il est matière première certes, mais surtout pièce maîtresse d’un nouvel art de vivre et de construire. Interconnecté au dehors, au dedans, il constitue un lien fort entre l’Homme et la Nature. Solide, durable et écologique, le bois est le socle d’un récit d’avenir.
Construire une maison biosourcée présente alors bien des atouts et invite à imaginer de nouvelles manières d’habiter le monde. Voici 5 avantages à construire une maison en bois.
Le bois est un matériau robuste et biosourcé
“Biosourcé” signifie qu’un matériau est issu du vivant
Le bois est donc par nature biosourcé.
Il présente des caractéristiques très particulières qui font de lui un atout formidable pour la construction d’une maison.
Solide, le bois garantit un habitat pérenne et fiable. Selon les projets et les envies, il est au cœur de différentes techniques de construction.
Le bois est également un bon isolant thermique
Il constitue un des matériaux les moins déperditifs. En effet, peu conducteur, il limite les transferts de chaleur et les ponts thermiques. Les constructions de maisons en bois My Lovely Nature atteignent d’ailleurs des performances thermiques exceptionnelles vous protégeant autant de la chaleur que du froid. Été comme hiver, votre confort est assuré et votre consommation énergétique maîtrisée. Votre logement se rapproche d’un habitat passif.
Construire une maison en bois est un acte écologique
Les bois My Lovely Nature sont issus de forêts éco-gérées, labellisées PEFC
Nous favorisons les essences françaises et européennes (Douglas, pin, épicéa) sélectionnées en fonction de leur emploi et selon leurs particularités techniques et esthétiques.
Tout savoir sur le Programme de reconnaissance des certifications forestières PEFC
Au-delà des labels, le bois a des vertus spécifiques puisqu’une fois coupé, le carbone reste stocké à l’intérieur des dizaines d’années, voire des siècles. Il ne se retrouve donc pas dans l’atmosphère. Le bois joue pleinement son rôle de régulateur bio-climatique.
En construisant une maison en bois, vous faites un geste pour la planète et participez au développement d’un habitat sain et respectueux de l’environnement.
Le chantier de votre maison en bois est rapide et propre
La construction d’une maison en bois est bien plus rapide qu’une construction maçonnée. Ce temps est très souvent divisé par deux. Les murs sont fabriqués en atelier et la maison est ensuite assemblée et montée sur le terrain choisi.
Le chantier d’une construction en bois est sec et propre. Contrairement au béton (parpaings), le bois ne nécessite ni apport en eau, ni apport en sable. Les déchets générés sont très faibles et valorisés. Les résidus servent par exemple à la création de panneaux composites ou de combustibles pour poêle à pellets. Enfin, les nuisances sonores sont bien moindres également.
Dès le départ, votre maison est conçue dans une logique de sobriété.
La construction d’un habitat naturel est un projet d’avenir
Tout projet de construction de maison s’inscrit dans le temps. C’est parfois notre cocon pour la vie. Une maison en bois est un choix d’avenir. Le matériau principal de votre logement a des caractéristiques intrinsèques robustes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on voit encore de nos jours de belles maisons à colombages datant de l’époque médiévale ou encore des constructions traditionnelles japonaises pourtant en zones sismiques et très humides.
Aussi, le bois résiste très bien au feu, contrairement aux idées reçues. Il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, 250 fois moins vite que l’acier. Ses capacités mécaniques et de portance sont très fiables.
Enfin, le bois est un matériau léger favorisant alors des constructions surélevées pour faciliter la ventilation ou des constructions sur des terrains aux fortes aspérités (exemples : dénivelés, sols marécageux, etc.).
Une maison écologique est source de bien-être
Véritable connecteur entre l’Homme et la Nature, le bois est source de (ré)confort. On aime son odeur, on aime son côté rassurant, on aime son esthétisme. Les belles perspectives d’aménagement mêlant les matières naturelles, nobles et réconfortantes de l’intérieur au sentiment de liberté émanant de l’extérieur sont réjouissantes.
Cocon protecteur et douillet, votre logement en bois est sain.
Couplé à une isolation biosourcée, il bénéficie d’une excellente qualité d’air et absorbe les variations de température mais aussi d’humidité au fil des saisons.
Enfin, l’habitat en bois éco-conçu s’intègre parfaitement dans des environnements variés. Il ne vous reste plus qu’à rêver de votre future maison en bois biosourcée et d’en faire une réalité.
Poursuivre ma lecture avec :
Articles récents
-
En octobre, visitez nos maison bois dans le 44 et le 49 !
28/09/2024 -
En juillet, visitez 3 maisons prêtes à être livrées en Anjou
13/06/2024 -
Sortie découverte : nos maisons bois biosourcées à Pornic
28/05/2024 -
En mai, visitez une maison bois à Couëron (44) !
11/04/2024 -
Maison bois : bannir les idées fausses
26/03/2024 -
La géobiologie agit pour mon habitat
26/10/2023 -
[OFFRE EN COURS] Récupération des eaux de pluie
17/06/2024