Quel type de maison bois choisir ?
De plus en plus d’acheteurs choisissent une construction bois pour leur maison Aujourd’hui le bois représente environ 11% des constructions de maisons individuelles, avec des acheteurs qui manifestent toujours plus de curiosité pour l’habitat écologique. Sensibles aux aspects environnementaux mais aussi aux atouts qui différencient la maison bois en termes d’habitat, nombreux sont ceux qui désormais sautent le pas et optent pour une construction bois éco-conçue. La maison bois n’est figée ni dans sa forme, ni dans son modèle constructif. Elle […]

De plus en plus d’acheteurs choisissent une construction bois pour leur maison

Aujourd’hui le bois représente environ 11% des constructions de maisons individuelles, avec des acheteurs qui manifestent toujours plus de curiosité pour l’habitat écologique.
Sensibles aux aspects environnementaux mais aussi aux atouts qui différencient la maison bois en termes d’habitat, nombreux sont ceux qui désormais sautent le pas et optent pour une construction bois éco-conçue.
La maison bois n’est figée ni dans sa forme, ni dans son modèle constructif. Elle arbore des styles architecturaux très variés et elle a recours à différentes techniques de construction. Parmi les principales on retient l’ossature bois, le poteau-poutre, le CLT et le madrier.
Le système des poteaux-poutres

Les poteaux-poutres offrent une ossature massive autoportante qui rend l’agencement intérieur de la maison complètement libre. Aucun mur porteur n’est nécessaire.
Dans ce système constructif, la structure est composée de poteaux de forte section, reliés par des poutres. D’où son nom. L’ensemble des efforts est concentré sur cette structure primaire.
L’utilisation de poutres de grande portée autorise également de larges ouvertures extérieures. Il s’agit d’un principe constructif très ancien que l’on retrouve dans la construction médiévale pour les maisons à colombages. Utilisé pour la structure de l’édifice, on l’associe à une autre technique de construction pour l’élévation des murs : panneaux en bois massif lamellé croisé (CLT), façades à ossature bois ou encore bois-béton.
La construction en bois massif empilé : madriers ou rondins
Les madriers sont traditionnellement faits de planches de bois très épaisses provenant d’essences de bois dur. Dans les constructions actuelles ils sont majoritairement réalisés en lamellé collé, ce qui assure une plus grande rigidité de la structure (le croisement des fibres de bois prévient les risques de torsion).
L’assemblage de la structure s’opère par empilement horizontal des pièces de bois. C’est ce qui explique qu’elle est largement plébiscitée pour l’auto-construction.
La technique de construction en bois massif empilé est aussi l’une des plus anciennes. Elle peut être réalisée avec des madriers ou des rondins. Version rondins, le chalet en est l’illustration. C’est la forme la plus rustique de la maison bois. Version madriers, elle est utilisée pour des constructions traditionnelles ou contemporaines.
Le CLT en bois lamellé croisé

Cette technique permet d’obtenir des murs extrêmement solides qui viennent concurrencer le béton pour des constructions de plusieurs étages.
Le Cross Laminated Timber (Bois lamellé croisé – CLT) ou X-Lam est un assemblage de planches qui se superposent et se croisent. La construction en panneaux CLT s’adapte à tous les styles et toutes les formes d’architectures. Le panneau bois pouvant recevoir de nombreuses finitions : béton, brique, enduit, parement de pierre… Il est principalement utilisé pour les immeubles tertiaires et d’habitation. Il est particulièrement intéressant aussi pour la surélévation d’immeubles en raison de son faible poids.
D’un point de vue constructif il est rapide à mettre en œuvre. La production industrialisée et la préfabrication en usine raccourcissent la durée de construction de l’édifice.
De ce point de vue, il se rapproche de la construction ossature bois. Cependant le CLT consomme une très forte quantité de bois et ne bénéficie pas de l’isolation intégrée du mur ossature bois (MOB). Par ailleurs, l’isolation devra venir compléter les panneaux CLT, par l’ajout de matériaux qui pourront être ou non biosourcés. A épaisseur égale, le MOB sera donc plus isolant. Il aura une meilleure performance thermique et sera aussi plus compétitif en termes de coût.
L’ossature bois

L’ossature bois domine largement le marché de la construction bois actuelle.
De plus en plus utilisés pour les maisons individuelles, le système constructif propose une structure et charpente en bois massif. L’ossature bois peut être complétée par une isolation intérieure qui sera composée de matériaux biosourcés (fibre de bois, ouate de cellulose…) ou de laine d’origine minérale (laine de verre ou de roche).
Le Mur Ossature Bois (MOB)

En ce qui concerne le MOB, l’isolation intérieure est directement intégrée dans le mur selon la technique dite du mur fermé.
L’isolation contenue dans le mur est constituée le plus souvent de fibre de bois et de ouate de cellulose. Une isolation intérieure complémentaire peut encore être ajoutée selon la performance thermique que l’on souhaite atteindre. La préfabrication industrialisée permet de produire les différentes pièces de construction. La technique du MOB est mise en œuvre par assemblage en usine de l’ossature, des isolants, des menuiseries et des finitions extérieures (bardage, support d’enduit). C’est un gage de fabrication de haute qualité qui garantit une parfaite étanchéité à l’air.
Cette technique permet un montage rapide de la maison sur site et offre de nombreux avantages.
Ce mode constructif MOB permet des réalisations de styles architecturaux très variés. Il peut aussi recevoir diverses finitions : enduit, bardage bois, panneaux composite, zinc, alu, parement de pierre… Il est aussi rapide à mettre en œuvre que le CLT. Car il est lui aussi fabriqué de manière industrialisée avec un prémontage des pièces en atelier.
La mixité des techniques de construction
Selon les projets, diverses techniques de construction bois peuvent être appropriées et même combinées. Par exemple, des espaces intérieurs pourront être réalisés en poteau-poutre afin de dégager de grands volumes. Et on aura recours à des MOB ou des panneaux CLT pour les murs extérieurs.
Selon les constructeurs et les besoins, l’ossature bois sera ou non mise en œuvre avec une isolation biosourcée.
Plus d’info sur les différents types de maisons bois, Chalet ou maison ?
Découvrir nos maisons My Lovely Nature ?
Articles récents
-
En juillet, visitez 3 maisons prêtes à être livrées en Anjou
13/06/2024 -
Sortie découverte : nos maisons bois biosourcées à Pornic
28/05/2024 -
En mai, visitez une maison bois à Couëron (44) !
11/04/2024 -
Maison bois : bannir les idées fausses
26/03/2024 -
La géobiologie agit pour mon habitat
26/10/2023 -
Vidéo « levage » d’une maison ossature bois
24/03/2025 -
Vers un habitat harmonieux et accessible pour tous
07/03/2025 -
Et si l’Avent était responsable ?
29/11/2024