Maison en enduit immaculé et tuile au sud de l’estuaire
Un habitat qui préserve son intimité
Saint-Brevin-les-Pins côté campagne, sur un terrain calme en lotissement. Les arbres qui ont été conservés apportent de l’ombre lors des fortes chaleurs.
Plain-pied traditionnel et authentique
L’architecture de la maison est représentative de l’habitat du sud Loire en enduit et tuile. La construction est réalisée en U autour d’une terrasse patio. Elle présente ainsi trois modules. Nos clients souhaitaient une vaste pièce de vie, très lumineuse avec une cuisine indépendante. Ils souhaitaient aussi préserver leur intimité vis à vis des autres constructions du quartier, ainsi que leur espace personnel à l’intérieur de la maison.
Très grande baie vitrée équipée de BSO
La partie centrale de la maison possède un bel espace de 40 m². Une grande baie vitrée de 3,60 m ouvre sur la terrasse patio orientée plein sud. Ainsi, la pièce bénéficie d’un maximum de lumière et d’apports solaires passifs durant les mois d’hiver. La terrasse abritée profite aussi d’un bel ensoleillement tout au long de l’année. Les mois d’été, les brise-soleil orientables (BSO) motorisés permettent de réguler lumière et chaleur. Dans la cuisine (fermée) les apports de lumière naturelle sont assurés grâce à une fenêtre sur jardin et une verrière qui donne sur l’entrée.
Préservation des espaces privés
La pièce de vie opère le trait d’union entre les deux autres parties de la maison où se trouvent les espaces privés. Chacun peut ainsi trouver intimité et tranquillité s’il le désire.
Le garage bénéficie d’un accès direct au cellier. Situé côté rue, il dissimule les ouvertures sur le jardin et préserve ainsi la vie des occupants de la vue des voisins.
Maison individuelle
Saint-Brevin-les-pins (44)
7 ½ mois de chantier
Conforme RE2020
111 m²
3 chambres
1 bureau
40 m² de pièce de vie
1 terrasse
Eclairage sur le projet
Pompe A Chaleur (PAC) air air
Pour le chauffage, nos clients ont choisi une pompe à chaleur T.One® AquaAIR. Une solution « trois en un » permet de couvrir les besoins en chauffage, rafraîchissement et eau chaude sanitaire.
Cette PAC à très haut rendement capte l’énergie provenant de l’air extérieur. L’air chaud ou rafraîchi est ensuite acheminé vers les pièces de vie grâce à des grilles de diffusion douce et un réseau aéraulique dissimulé sous le faux plafond. Un thermostat permet d’individualiser la température pièce par pièce.
Grâce à ce système on obtient des consommations énergétiques très faibles.