Longère avec atelier dans un écoquartier
L’heureux mariage du bardage bois et de l’aluminium à joint debout
La longère fait partie d’un ensemble de cinq maisons situées dans une venelle de l’écoquartier de la Corbinière. Ce nouveau quartier préserve les grands équilibres naturels et l’écosystème de son environnement immédiat.
La vêture de l’ensemble de la maison est faite de bois et d’aluminium à joint debout. Le bardage du pignon est réalisé en douglas français pose horizontale à faux claire-voie.
Au rez-de-chaussée, la maison dispose d’une vaste pièce de vie de 46 m² et d’une suite parentale. A l’étage, un bureau et trois chambres partagent une 2e salle de bain ainsi qu’un espace salon en mezzanine.
Maison individuelle
Le Clion – PORNIC (44)
7 mois de chantier
Conforme RT2012 (Règlementation en vigueur au démarrage de la construction)
Un passage couvert relie les deux parties de la maison
L’atelier trouve sa place dans un module secondaire rattaché à l’habitat. On en profite pour créer un passage couvert qui offre une perspective sur le jardin. L’entrée de la maison et l’accès à l’atelier sont ainsi protégés. Une coursive mène à la terrasse en bois orientée plein sud, puis chemine vers l’entrée principale.
L’Orientation bioclimatique
Les ouvertures orientées sud-ouest captent les apports solaires passifs. Des panneaux photovoltaïques posés sur le toit plat alimentent la maison pour une partie de ses besoins en énergie
125 m²
4 chambres
46 m² de pièce de vie
1 bureau
1 terrasse
Éclairage sur le projet
Ensemble architectural E+C-
Pour l’écoquartier de La Corbinière à Pornic, My Lovely Nature sait répondre, dès 2020 (avant même l’application de la RE2020) aux objectifs du cahier des charges de LAD SELA dans le cadre de l’expérimentation E+C-
L’enjeu est de réduire l’impact environnemental de la construction et d’aider les futurs habitants à réduire leur consommation d’énergie primaire. My Lovely Nature propose une solution bas carbone, performante, avec une harmonie architecturale pensée à l’échelle de 5 maisons.