Jardin japonais, inspirez-vous
Si le Feng shui est né en Chine c’est au Japon que son application au jardin trouve ses lettres de noblesse.
Cheminez, contemplez
Si le Feng shui est né en Chine c’est au Japon que son application au jardin trouve ses lettres de noblesse. Dessiné selon ses principes, il se décline en jardin d’accueil, jardin de promenade, jardin de thé ou encore jardin de méditation.
La lenteur s’impose dès qu’on franchit l’entrée.
Par des sentiers sinueux, on traverse des bambouseraies et massifs d’arbustes aux essences familières du Japon. Parmi les plus connues : rhododendrons, azalées et camélias. Des pierres de gué nous aident à franchir les pièces d’eau entre carpes koï et nymphéas.
Ici, le monde est miniaturisé dans un écrin de verdure : Etangs, lacs, rivières, montagnes et forêts.
La nature est sculptée. Magnifié par l’art de la taille, sous les ciseaux du jardinier l’arbre devient Niwaki. On contemple l’eau qui stagne, puis la chute d’une cascade depuis le pont qui lui fait face.
Le tout forme un ensemble harmonieux qui s’intègre parfaitement dans le paysage environnant.
Mettez du Feng shui dans votre jardin
Vous souhaitez ouvrir votre jardin aux énergies positives, respirer le calme, vous adonner à la méditation. Voici quelques idées à combiner librement pour faire souffler un vent zen sur vos plantations.
1. Une végétation abondante
Introduisez des essences japonaises.
Bambous et prêles, cerisiers et érables du Japon aux couleurs éclatantes, camélias, azalées, gingkos, cognassiers du Japon…
2. La présence minérale
Disposez un ou plusieurs rochers environnés de plantes ou de gravillons. La combinaison du minéral et du végétal permet de donner du relief et de la profondeur à votre jardin.
3. La présence de l’eau
Rafraichissez votre extérieur d’un bassin ou d’une pièce d’eau. Acclimatez des plantes aquatiques, lentilles d’eau ou nymphéas. Et si le volume d’eau le permet pourquoi pas quelques carpes koï ?
4. Les sons relaxants
Les bruits d’eau, le souffle du vent.
Installez un shishi-odoshi, ce mécanisme ancestral qui s’apparente à une fontaine et produit un bruit irrégulier afin d’écarter les bêtes sauvages. On l’aime surtout pour son bruit d’eau relaxant !
Ou optez pour une ribambelles de furins. Typiques du Japon, ces clochettes tinteront légèrement au gré du vent.
5. Un jardin pour méditer
Le jardin zen. Entièrement minéral, purement symbolique, il représente le monde et invite à sa contemplation. Les graviers blancs, ratissés d’est en ouest symbolisent la mer. Le mouvement des vagues ainsi dessiné s’oppose aux roches statiques qui figurent les îles. Minimaliste, le jardin zen invite au détachement et à la méditation.
6. Un jardin pour se désaltérer
Le jardin de thé est un lieu spécifique vénéré par la tradition japonaise. La cérémonie du thé qui s’y déroule est un rituel codé qui nous amènent à observer humblement l’instant présent. Improvisez un pavillon ou une simple cabane au fond de votre jardin. Accédez-y par un chemin de pierre et découvrez une infinitude de thés japonais : Thé vert sencha, matcha, bancha, gyokuro, thé blanc…
7. La lumière
lluminez votre jardin de lanternes. Traditionnellement de pierre, choisissez l’éclairage qui vous convient en préférant une faible luminosité. Vous pourrez ainsi prolonger votre présence à l’extérieur et bénéficier de la fraicheur et de la quiétude du soir.
Petite bibliographie du jardin zen
- Jardins japonais, Conseils pour créer son jardin zen – Virginie Klecka / Editions Rustica
- Dans le jardin japonais, Un livre à colorier – Collectif / White Star
Prolonger votre lecture par Le jardin, un prolongement naturel de la maison en bois
Découvrir notre engagement pour la plantation d’arbres : Plantons des arbres, symphonie végétale pour la Planète
Articles récents
-
En juillet, visitez 3 maisons prêtes à être livrées en Anjou
13/06/2024 -
Sortie découverte : nos maisons bois biosourcées à Pornic
28/05/2024 -
En mai, visitez une maison bois à Couëron (44) !
11/04/2024 -
Maison bois : bannir les idées fausses
26/03/2024 -
La géobiologie agit pour mon habitat
26/10/2023 -
Et si l’Avent était responsable ?
29/11/2024 -
En octobre, visitez nos maison bois dans le 44 et le 49 !
28/09/2024 -
[OFFRE TERMINÉE] Récupération des eaux de pluie
17/06/2024