Nos choix techniques

Des maisons biosourcées pour un bien-être durable

Pour construire l’habitat de demain, nous devons œuvrer dès aujourd’hui. Voilà pourquoi nous avons fait le choix des matériaux biosourcés.
Naturellement résistants, respectueux de l’environnement et hautement isolants, ces matériaux nous permettent de bâtir des maisons d’un genre nouveau, capables de conjuguer performance écologique et bien-être.

Confort et écologie sans compromis

Notre conception du mieux vivre se résume en une ambition forte : vous garantir un meilleur confort tout en vous aidant à réduire votre empreinte sur la planète. Un véritable parti pris qui nous impose de faire les bons choix, éthiques et écologiques. Cela se traduit par l’utilisation de matériaux naturels, sains et renouvelables, mais également par une basse consommation énergétique, été comme hiver. Pour y parvenir, il n’existe pas une solution gravée dans le marbre mais de multiples possibilités qu’il nous revient d’explorer, ensemble.


Des choix écologiques et éthiques

  1. Le bois : un matériau d'avenir
  2. Nos performances thermiques
  3. Le confort bioclimatique
  4. L'isolation biosourcée
  5. La préfabrication industrialisée
  6. Les matériaux de votre habitation
  7. Pour vos menuiseries : l'aluminium
  8. Choisir votre système de chauffage
  9. Esthétique & design architectural
  10. La construction de votre habitation

1. Le bois : un matériau d'avenir

Le bois possède de nombreuses vertus. Matériau naturel indéfiniment renouvelable et entièrement biodégradable, il ne nécessite aucune énergie pour se constituer. Mieux, durant sa croissance, il contribue à stocker le CO2 présent dans l’atmosphère, protégeant ainsi notre planète. Pour toutes ces raisons, le bois représente indéniablement un véritable engagement citoyen.

Favorisons les ressources renouvelables

  • En plus d’être un matériau renouvelable, le bois est un puits de carbone (stockage du carbone pendant toute la durée de vie de la construction)
  • Le bois est peu énergivore à la fabrication, ce qui favorise les chantiers secs et courts
  • Les résidus de fabrication sont réutilisables dans la filière, valorisés à 95%

Nos bois sont issus de forêts éco-gérées, labellisées PEFC. Ce qui veut dire que nos bois ne sont la cause d’aucune déforestation, bien au contraire. L’Union Européenne a défini le concept de gestion forestière « durable » lors d’une conférence à Helsinki en 1993 : il s’agit « de la gestion et de l’utilisation des terrains boisés, d’une manière et d’une intensité telles qu’elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques, sociales pertinentes, au niveau local, national et international, et qu’elles ne causent pas préjudice à d’autres écosystèmes. »

Le bois est solide  

À poids égal, le bois est 6 fois plus solide que le béton armé. Sa résistance mécanique dépend de plusieurs facteurs (essence, taux d’humidité…) : il faut adapter l’essence aux contraintes liées à l’usage prévu, en s’aidant des classes d’emplois indiquées sur les pièces de bois. Le respect de ces classes d’emploi permet donc la pérennité des ouvrages dans le temps. En phase de chantier, une mise hors d’eau rapide de l’ouvrage minimise tout risque.

Enfin, le bois étant souple, c’est aussi un matériau naturellement parasismique. À résistance mécanique égale, c’est aussi le matériau de structure le plus léger.

Le bois est un matériau d’une exceptionnelle longévité et en aucun cas un matériau moins durable que la pierre, la brique, le béton ou le parpaing. La durée de vie d’un bois bien ventilé et correctement mis en œuvre selon le DTU, peut être de plusieurs centaines d’années, voire des milliers d’années ! Les nombreuses constructions à colombages présentes dans nos centres villes historiques, les anciennes églises en bois debout norvégiennes et les temples chinois et japonais en sont la preuve indéniable.

Le bois résiste au feu 

Le bois a une combustion lente, régulière et prévisible : la portance de l’ouvrage est calculée lors du dimensionnement de votre habitation. Un traitement particulier peut par ailleurs renforcer sa résistance au feu. Enfin, le bois n’émet pas de dégagements toxiques en cas d’incendie. Il est d’ailleurs très peu inflammable dans la configuration d’une maison. 

En cas d’incendie, le bois :

  • transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, 250 fois moins vite que l’acier,
  • n’explose pas mais brûle en se consumant lentement,
  • conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance.

Grâce à ses caractéristiques, le bois est considéré comme un matériau fiable. Les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps sous une charpente bois qu’une structure en béton ou acier. De plus, les assureurs n’exigent aucune surprime pour assurer une construction bois contre l’incendie.

Le bois de construction est protégé 

Conscient des risques liés à l’éventuelle présence de termites et autres insectes xylophages, le législateur prend toutes les dispositions nécessaires à la protection du bois. Ces dispositions vont du traitement des bois aux barrières physico-chimiques ou physiques, en passant par des pièges.

2. Nos performances thermiques

Combiner économies d’énergie et écologie

La Réglementation Environnementale RE2020

Votre habitation My Lovely Nature est déjà conforme à la RE2020. Elle vise à :

  • diminuer l’impact sur le climat
  • poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations
  • garantir un logement adapté aux conditions climatiques futures
  • réduire les émissions de carbone du bâtiment

Notre système constructif permet de répondre aux exigences des futures réglementations thermiques RE 2020 par la qualité des isolants et la qualité des matériaux utilisés. L’utilisation du bois et d’isolants biosourcés permet à nos constructions d’atteindre les meilleures performances thermiques avec une empreinte carbone très faible.

Dans le cadre de l’expérimentation E+C- nos habitations My Lovely Nature ont déjà atteint le niveau de performance environnementale E3C2.

Isolation renforcée et étanchéité à l’air

Pour limiter ses consommations énergétiques et tendre vers une maison économe, il est primordial de limiter les ponts thermiques qui provoquent des déperditions de chaleur.

La préfabrication industrialisée de nos murs en ossature bois, la qualité de l’isolation et sa mise en œuvre au niveau des murs, planchers et couverture, permettent d’atteindre des performances thermiques qui rendent les habitations My Lovely Nature moins énergivores et réduisent nos factures. 

Disposant d’une isolation allant jusqu’à 280 mm, votre construction My Lovely Nature peut atteindre une performance thermique proche du passif. Dans sa version la plus performante, notre mur atteint une résistance thermique de 7 m2.K/W.
Selon le choix d’épaisseur de l’ossature bois / ouate de cellulose (17 à 20 cm) et de la fibre de bois (4 à 8 cm), la RT sera de 5 à 7m2.K/W.
La Résistance thermique R exprimée en m2.K/W est la capacité de l’isolant thermique à résister au froid et à la chaleur. Plus R est élevée, moins on consomme d’énergie.

Pour un meilleur confort d’été

Le déphasage thermique est la capacité des matériaux composant l’enveloppe de l’habitation à ralentir les transferts de chaleur. Il est particulièrement utile en été pour empêcher la pénétration de l’énergie du rayonnement solaire le jour et la rejeter la nuit.

Ainsi, opter pour des isolants d’origine végétale, c’est faire le choix de matériaux à fort déphasage et réduire l’impact des écarts de température extérieure.

Sur une planète de plus en plus chaude, l’isolation thermique est devenue autant sinon plus importante en été qu’en hiver. C’est pourquoi la conception thermique de nos maisons vous prémunit du chaud autant que du froid. 

L’indice qui le prouve est le Point de Déphasage thermique : il indique combien de temps après le pic de chaleur de la journée, la face interne de l’isolant atteint sa température maximale. Ce chiffre doit être d’au moins 10 heures.

Selon l’épaisseur d’isolants biosourcés (ouate de cellulose + fibre de bois), le déphasage sera de 10 à 14 heures.

3. Le confort bioclimatique

Une construction performante est nécessairement bioclimatique

Appliquer le principe du bioclimatisme c’est penser une construction intelligente, qui prend en compte son environnement immédiat et le climat local pour réduire ses besoins en énergie.

Votre maison bioclimatique My Lovely Nature sait tirer profit des apports solaires, se protéger de la chaleur en été et la capter en hiver. Elle réduit ainsi ses besoins et sa consommation globale d’énergie, qu’il s’agisse de chaleur ou d’éclairage. Son confort thermique, d’hiver et d’été, est ainsi favorisé.

La maison bioclimatique utilise des isolants biosourcés et des énergies renouvelables

Les apports solaires, gratuits, sont à privilégier pour minimiser les besoins en chauffage. Ils permettent aussi de maximiser la présence de lumière naturelle et de réduire la consommation d’électricité nécessaire à l’éclairage. De même, des Brise-Soleil Orientables (BSO) orientés sud-ouest permettent de réguler les apports solaires l’été.

La maison bioclimatique s’appuie sur l’implantation et l’architecture de la maison

Dès le début du projet, nous définissons la meilleure orientation de l’habitation dans son environnement. Une orientation sud est favorisée. L’objectif est de tirer le meilleur parti des apports caloriques du soleil en hiver et de s’en protéger en été. Il s’agit aussi de s’assurer d’un apport de lumière naturelle important qui contribue à la sensation de bien-être et au confort de l’habitation.

Les déperditions thermiques augmentant avec la surface de l’enveloppe de l’habitation, les décrochés architecturaux sont à éviter. La compacité de la construction, ainsi que la mitoyenneté, permettent de minimiser les besoins en chauffage, de faire des économies d’énergie et de réduire les factures.

Le coefficient Bbio

Le coefficient Bbio recherche l’impact de la conception bioclimatique et des systèmes énergétiques mis en œuvre sur l’efficacité du bâti. Il indique la performance thermique finale de votre maison et mesure de manière concrète le bénéfice apporté par la construction bioclimatique. Ceci dans le but de consommer moins d’énergie, de réduire les factures, tout en vous offrant un confort optimal tout au long de l’année.

 

4. L'isolation biosourcée

La RE2020, une transition progressive vers des constructions bas carbone

Sur la base de l’indicateur de carbone en cycle de vie, mesuré en kgCO2/m2 de surface de logement, la RE2020 fixe des exigences compatibles avec la stratégie nationale bas-carbone. Il s’agit de diminuer les émissions des secteurs industriels d’au moins 30% en 2030 par rapport à 2013, objectif que la RE2020 décline dans le cas de la construction.

Une telle diminution devrait rendre, à l’horizon 2030, l’usage du bois et des matériaux biosourcés quasi systématique en structure dans les maisons individuelles et pour le petit collectif.

Notre démarche environnementale porte sur l’utilisation de matériaux biosourcés

Bois et isolants issus de la biomasse végétale, apportent au système constructif une qualité unique sur le marché. Le confort de nos constructions est assuré quelle que soit la saison, grâce à la fibre de bois, en complément de la ouate de cellulose (déphasage).

L’ensemble de nos isolants sont biosourcés et de fabrication exclusivement française. 

L’utilisation de la fibre de bois en isolation extérieure et de la ouate de cellulose en isolation intérieure garantit une empreinte carbone très faible. L’ensemble de nos isolants possèdent une certification ACERMI garantissant performance et respect des normes constructives à nos réalisations.

La ouate de cellulose est un matériau issu du recyclage (papiers, journaux).

Le taux d’incorporation de matière biosourcée se calcule en kg/m2 de surface de plancher

L’ensemble de la structure bois (ossature des murs, plancher, charpente et les isolants biosourcés de votre maison My Lovely Nature de 100m2 de Surface de Plancher) contient 15000 kg de matériaux biosourcés. Ce qui représente : 150 kg/m² de Surface de Plancher.

Si vous souhaitez faire certifier votre habitation « Bâtiment Biosourcé », le taux minimal d’incorporation de matériaux biosourcés au bâtiment exige les caractéristiques suivantes en maison individuelle :

42 kg/m² de Surface de Plancher pour le niveau 1

63 kg/m² de Surface de Plancher pour le niveau 2

84 kg/m² de Surface de Plancher pour le niveau 3

5. La préfabrication industrialisée

Un process industriel : dans une logique de compétitivité, notre système constructif intègre les notions de reproductibilité. Cette méthodologie de travail permet de maîtriser les coûts de fabrication grâce à un carnet de détails du système constructif complet pour l’ensemble des points de la construction.

Les Murs Ossature Bois (MOB), description du procédé constructif :

Technique du mur fermé

Les murs extérieurs de notre concept intègrent 100% des matériaux de leur composition dès la phase de fabrication en usine. La combinaison oassature bois (fibre bois / ouate de cellulose), double-isolation biosourcée intégrant les menuiseries constitue la garantie d’une qualité et d’un respect des bonnes pratiques de mise en œuvre. La fabrication industrielle permet un positionnement tarifaire compétitif.

Dotée des dernières technologies robotiques, notre partenaire traite l’intégralité du projet en numérique. Cette organisation de travail permet un gain de productivité et de qualité considérable lors de la fabrication. 

Le BIM (Building Information Modeling) permet à notre bureau d’études et celui de notre partenaire de réaliser un travail collaboratif en 3D. Cette interaction garantit la précision et la haute qualité de production des pièces de construction.

6. Les matériaux de votre habitation

Le concept My Lovely Nature et son utilisation responsable des ressources nourrit un objectif simple : construire des habitations saines, rentables et respectueuses de votre environnement, capables d’assurer le bien-être et le confort de leurs occupants tout au long de l’année. Ainsi, pour construire nos habitations, nous utilisons aujourd’hui principalement le bois et ses dérivés, des matériaux naturels, nobles, renouvelables et peu gourmands en énergie. L’objectif est d’éviter au maximum d’employer des matières premières non renouvelables comme le sable et le pétrole. Des matières premières en tension et qui seront amenées à l’être de plus en plus à l’avenir.

Si nous avons porté nos choix sur la qualité des industriels français et leur savoir-faire, c’est parce que nous pensons que la recherche et le développement des industries françaises sur les matériaux écologiques est aujourd’hui une vitrine européenne de confiance qui mérite d’être valorisée.

7. Pour vos menuiseries : l'aluminium

Acquérir une menuiserie aluminium c’est faire le choix de la durabilité

L’aluminium est un matériau qui ne s’oxyde pas, ne rouille pas et ne se ternit pas sous l’effet des UV. Recyclable à plus de 90 % il représente également un atout écologique : en fin de vie, le produit ne devient pas un déchet, il repart pour une nouvelle utilisation.

L’aluminium permet d’atteindre de bonnes performances en matière d’isolation. Aujourd’hui, les menuiseries aluminium sont en effet équipées de profils à rupture de pont thermique, dont les rupteurs sont généralement en PVC. Cette technique annule l’effet conducteur de chaud et de froid de ce matériau. La transmission thermique entre l’intérieur et l’extérieur est ainsi bloquée et le phénomène de condensation et de ruissellement que l’on pouvait constater sur certaines fenêtres disparaît.

Ce dispositif se traduit par de très bonnes performances énergétiques, égales voire meilleures que celles obtenues en PVC. Un argument de poids pour diminuer votre consommation d’énergie et bénéficier d’une température agréable en toute saison.

L’efficacité énergétique d’une fenêtre n’est pas uniquement définie par l’isolation thermique mais également par ce que l’on appelle les apports solaires gratuits.

Robuste par nature, l’aluminium permet la conception de menuiseries aux profils plus fins et plus résistants qu’en PVC. Il est ainsi idéal pour la fabrication de fenêtres ou de baies coulissantes de grandes dimensions. 

Au-delà de leur taille, les coulissants et menuiseries aluminium sur mesure peuvent compter sur des profils affinés, qui laissent entrer plus de lumière naturelle qu’une fenêtre classique de même taille. Ils favorisent ainsi les apports solaires grâce à leur clair de vitre (partie vitrée) optimisé.

Cet équilibre entre la performance énergétique et les apports de lumière contribue à votre bien-être. Il garantira également la diminution de vos frais de chauffage et vos dépenses en éclairage.

Toutes les menuiseries sont posées en usine

Les murs arrivent donc sur le chantier déjà équipés de leurs baies vitrées, fenêtres et portes d’entrée. L’intérêt est de gérer l’étanchéité à l’air en atelier : l’incorporation des menuiseries doit être rigoureuse et veiller aux détails d’étanchéité (eau/air). Cette solution permet d’éviter les manipulations et les risques de casse sur le chantier. Elle optimise également la qualité de pose qui ne souffre d’aucun “à peu près”.

Les volets roulants ou BSO (Brise Soleil Orientables) sont encastrés dans le mur dès la conception. Les bénéfices sont les suivants : aucune perte en isolation, ni aucune perte de surface vitrée, afin de limiter et réduire tous les ponts thermiques.

Les rebords et points singuliers de nos murs sont tous traités de manière optimale pour éviter les infiltrations. À chaque fois que deux matériaux de natures différentes se chevauchent, se croisent ou se touchent sur des bords ou des angles, nous ajoutons un élément qui vient recouvrir la zone par emboîtement. 

Un point de qualité invisible pour le néophyte, mais qui fait une énorme différence sur la durabilité et la performance de nos constructions. Grâce à ce traitement par emboîtement des points singuliers, nous avons pu supprimer tous les joints de silicone qui s’abîment avec le temps et utilisent des composants polluants.

 

8. Choisir votre système de chauffage

 

Le système constructif performant des habitations My Lovely Nature requiert un apport très minime de chauffage lors des jours les plus froids, réduisant ainsi vos consommations d’énergie à leur strict minimum. 

Les systèmes de pompes à chaleur hydrauliques Air-Eau (plancher chauffant) ou les chaudières à gaz sont surdimensionnés et trop consommateurs d’énergie par rapport au besoin de votre maison My Lovely Nature. Pour vous accompagner dans votre projet d’habitation à faible impact environnemental, nous vous proposons un pack énergétique adapté à vos besoins allant d’une stratégie économe à une stratégie d’autonomie énergétique.

Utilisons les énergies renouvelables : 

  • Économique : se chauffer au bois 

Le poêle à pellets de puissance 6KW suffit à chauffer 100m2.

Un sèche serviette dans la salle de bain pour un confort ponctuel.

  • Rayonnant : se chauffer avec le soleil

« Effet Joule »

Solution « Tout électrique » avec panneaux photovoltaïques

Plancher chauffant électrique ou panneaux rayonnants.

  • Renouvelable : se chauffer grâce à la chaleur humaine

Renouvellement d’air par récupération des calories. La ventilation double-flux réchauffe et rafraîchit votre habitation.

Le renouvellement obligatoire de l’air dans un logement est l’une des premières sources de pertes de calories. Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation basse consommation, une ventilation double-flux permet de réduire ces pertes de 90 %.

Confort et qualité de l’air 

Une habitation My Lovely Nature est un lieu dans lequel le froid et la chaleur n’influent pas sur l’environnement intérieur. Une bonne régulation de la température et de l’humidité, un constant renouvellement de l’air et une filtration importante permettent de purifier l’air intérieur de ses particules allergènes et bactériologiques.

Pour atteindre l’autonomie énergétique, il est possible de cumuler les énergies renouvelables afin de tendre vers l’autoconsommation : VMC double-flux, chauffage et eau chaude sanitaire, solaire (panneaux photovoltaïques)

9. Esthétique & design architectural

Soyez Architecte de votre habitation My Lovely Nature.

Habillez votre maison en choisissant vous-même votre vêture. Le processus de construction en ossature bois My Lovely Nature s’habille de tous les possibles et se prête particulièrement au design architectural contemporain. Nous sommes là pour vous aider à créer une habitation bioclimatique unique, entièrement faite à votre image.

Distinguer la structure en ossature bois de son parement, la vêture

  • La structure bois My Lovely Nature intégrant 240 à 280 mm d’isolation biosourcée, vous apporte la qualité de l’air intérieure et un confort thermique et hygrométrique incomparable. C’est comme une couette haut de gamme qui régule naturellement votre intérieur et donc votre bien-être.
  • La vêture est quant à elle totalement personnalisable. Bois, enduit, zinc, alu… Les finitions extérieures de votre maison, aussi appelées vêtures, s’adaptent à votre environnement et à vos envies.

Les différents types de vêtures

Notre processus de préfabrication propose deux Murs Ossature Bois (MOB).

Fabriqués dans nos ateliers, l’un des MOB est conçu pour appliquer un enduit extérieur et l’autre pour recevoir un bardage ventilé (bois, métal, panneaux). Il est possible de mixer ces deux types de murs dans la conception architecturale de votre My Lovely Nature afin d’associer deux finitions extérieures.

Le 2ème type de MOB préfabriqué est protégé par un pare-pluie et ses tasseaux dans l’attente de la pose d’un parement ventilé : une seconde peau désolidarisée de la structure bois de votre habitation, qui pourra même être changée, et évoluer avec la vie de la maison. Dans cette version, l’encadrement des menuiseries sera en aluminium assorti aux ouvertures.

  • L’enduit : une première passe d’enduit est réalisée à l’atelier, à l’abri des intempéries, ce qui garantit l’étanchéité avant et pendant le transport et la pose sur chantier. La couche de finition enduite est effectuée à l’achèvement de la maison. Ainsi, votre My Lovely Nature peut être une habitation biosourcée dont la finition extérieure sera intégralement réalisée en enduit. Dans ce cas, l’encadrement (tableaux) des menuiseries alu sera également en enduit.
  • Le bardage bois : pérennité, vieillissement, entretien de votre My Lovely Nature sont des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur. Nous sommes fiers de pouvoir vous proposer une façade élégante qui ne nécessite presque aucun entretien. Pour ce faire, de nombreuses options s’offrent à vous. 

Protéger et entretenir son revêtement extérieur ne signifie pas pour autant sacrifier l’impact environnemental. Nous avons en effet sélectionné des bardages en bois français naturellement durables. Nous optons pour des traitements avec un engagement écoresponsable par des produits non toxiques et sans produits chimiques, afin de préserver l’environnement et la santé des utilisateurs de façon durable.

Les finitions de type saturateur, sur des essences durables jusqu’à 50 ans, issues de forêts gérées de manière responsable permettent de jouer avec les contrastes naturels du bois et de les mettre en valeur. Les bardages saturés deviennent durables, esthétiques et résistants aux contraintes extérieures. Ces finitions assurent une protection optimale et inaltérable contre les UV et les intempéries. 

Les saturateurs pré-grisés permettent d’accompagner le grisaillement naturel du bois pendant plusieurs années.

  • Le bardage métallique : zinc, aluminium laqué, acier laqué écologique sont associés à la couverture et assurent une protection contemporaine à votre My Lovely Nature. La mixité des vêtures bois et métal est possible. Elle confère un design architectural contemporain à votre habitation.
  • Les panneaux composites : le fibre-ciment est un matériau minéral composé essentiellement de ciment et d’eau, ainsi que de fibres de cellulose, de silice et de pigments naturels. Son processus de fabrication suit une démarche HQE. Les panneaux sont aussi faciles à poser qu’à remplacer. Ils constituent un revêtement durable de haute qualité qui protège les façades. Leurs décors architecturaux demandent également très peu d’entretien.

Pour la toiture, nous prenons en compte les contraintes en vigueur et libertés associées à la zone géographique de votre habitation : règles d’urbanisme (PLU), contraintes des Bâtiments de France, etc.

10. La construction de votre habitation

La préfabrication industrialisée en atelier

Nos chantiers sont gérés avec la notion d’empreinte carbone maîtrisée. Nous recherchons la réduction du géographique de nos transports, au plus près de notre unité de production.

La construction hors site réduit les nuisances sonores d’un chantier et minimise les déchets sur site, tout en s’engageant dans une démarche volontaire du respect de la gestion durable des chantiers.

La fabrication industrialisée permet d’atteindre une productivité importante. Une production de 3 à 4 jours est nécessaire pour fabriquer les éléments de logement individuel. Chargement des équerres, transports et organisation de la pose sont planifiés pendant la production avec nos partenaires formés au process de préfabrication ossature bois.

Les avantages de l’industrialisation : préfabrication en atelier, précision et rigueur de la mise en œuvre, étanchéité des menuiseries, confort et respect du travail des charpentiers, chantier sec et propre.

Un engagement environnemental

Votre maison My Lovely Nature est construite dans une usine largement robotisée et pilotée par des charpentiers dont le bois est le métier. Le robot principal a été imaginé, développé et réalisé par une entreprise française.

Ce processus de production garantit une qualité de découpe au millimètre près en réduisant à zéro les risques d’erreurs et les approximations de fabrication. Des techniciens qualifiés assurent le contrôle qualité et la coordination des différentes étapes jusqu’aux finitions.

Le déroulement de votre construction My Lovely Nature

  • Préparation : réseaux, terrassement, fondations, dalle, réception du support
  • Pose de la structure en ossature bois (incluant les menuiseries extérieures) et charpente
  • Couverture et zinguerie
  • Mise hors d’eau / hors d’air
  • Second œuvre : plaquisterie et menuiseries intérieures, réseaux (plomberie, électricité), chape et revêtements de sols, sanitaires, escalier, finitions, …
  • L’intervention des travaux de second œuvre et de la finition extérieure peuvent intervenir dès la deuxième semaine après la pose de la structure ossature bois. Le système constructif réduit considérablement la conduite de chantier, les nuisances sonores sont concentrées sur une très courte durée, c’est aussi l’assurance d’avoir des chantiers secs et propres.

Les délais du chantier sont réduits et maîtrisés

  • La pose de la structure bois de votre maison peut prendre de quelques jours à une semaine seulement.
  • La préparation se doit d’être rigoureuse. Le support (dalle béton, vide sanitaire ou dalle bois) sera réalisé 1 mois avant le lancement de la préfabrication, afin de permettre le séchage et de vérifier la planéité du soubassement.
  • La mise hors d’eau et hors d’air, phase du chantier où la maison est déclarée étanche à l’eau et à l’air est rapide (3-4 mois). Cette étape indique que le bâtiment est clos et couvert. Elle marque la fin de la phase de gros-oeuvre. C’est le moment du premier test d’étanchéité à l’air.
  • Le temps du second œuvre et des finitions est identique à un projet en maçonnerie (7 mois)
  • La durée globale du chantier est établie selon la complexité du projet. C’est la garantie du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) qui fixe le planning
CONTACTEZ-NOUS

Nos garanties

Garantie décennale

D’une durée de dix ans à compter de la date de réception de votre maison, pour les travaux liés à une malfaçon.

Garantie de livraison

L’assurance que votre maison sera achevée quelle que soit la santé financière du constructeur.

Garantie d'équipement

Qui couvre le bon fonctionnement des équipements de votre habitation jusqu’à deux ans après sa date de livraison.

Garantie de parfait achèvement

Pour la remise en état de l’ensemble des anomalies éventuellement constatées durant l’année qui suit la livraison de votre maison.

Garantie de remboursement

De votre acompte si le contrat ne prenait pas effet.

Assurance dommages-ouvrages

(dont la souscription est obligatoire)
Qui prend en charge les réparations couvertes par la garantie décennale et qui permet d’obtenir le versement rapide des sommes.

background image

Partenariat

Notre partenaire industriel, spécialiste de la construction ossature bois, produit l’ensemble des murs de votre habitation My Lovely Nature.

Tous les matériaux mis en œuvre sont biosourcés. Les bois utilisés proviennent de forêts gérées durablement, dont 60% de forêts françaises. Il s’agit d’un gage de qualité mais également d’un engagement fort pour le développement de l’industrie verte française.

La préfabrication vise à optimiser l’utilisation de la matière bois, la consommation d’énergie nécessaire à la production, et à garantir à nos constructions d’excellentes performances thermiques et une faible empreinte carbone.

Notre partenaire développe des solutions industrielles pour préfabriquer en atelier, afin de limiter les opérations sur site et de minimiser les déchets sur chantier.


Nos partenaires

Organisation professionnelle
Pôle Génie Civil Ecoconstruction
Association pour la promotion de bois
Bureau d'étude thermique

Vous avez un projet ?
Discutons-en

Nous respectons votre vie privée.​
Les cookies que nous utilisons permettent de conserver des données non sensibles durant un temps limité.​ Ils assurent une navigation optimale sur notre site et nous permettent de réaliser des statistiques internes.​
Cliquez sur « Accepter et fermer » afin de bénéficier d’une expérience personnalisée. Cliquez sur « Continuer sans accepter » pour les refuser ou « Paramétrer » afin de modifier vos préférences.​

Politique de confidentialité