Biosourcée jusque dans la peinture !
Amoureux de la nature et soucieux du bien-être au quotidien, la peinture aux algues respecte votre intérieur.
C’est ce qui fait notre différence …
Le marché de la peinture innove depuis quelques années afin de répondre à la demande de consommateurs soucieux de la qualité des revêtement muraux utilisés. Dans les linéaires, les références se multiplient et les terminologies utilisées aussi… Peinture à l’eau, peinture sans solvants, peinture naturelle, intéressons-nous à la dernière-née : la peinture aux algues.
Respirons un air sain : le marché de la peinture se transforme.
Une norme européenne de 2010 a imposé une réduction significative des émissions de composés organiques volatiles (COV) dans les peintures, ce qui a eu pour effet d’accentuer la recherche sur le secteur. L’objectif ? Que les fabricants s’engagent pour une peinture plus saine, belle et responsable, respectueuse de chacun.
En utilisant des peintures biosourcées, nous préservons la santé des habitants et de nos proches. Moins émissive que les peintures traditionnelles, la peinture aux algues tient une place de choix avec en moyenne moins de 1g/L de COV. Elle répond aux normes environnementales les plus exigeantes. Pour comparaison, notons que la norme européenne fixe le taux de COV pour les peintures murales à 30 g/litre maximum.
Choisir une peinture végétale, écologique et biosourcée.
En s’affranchissant de la pétrochimie, la peinture à base d’algues propose une approche moins consommatrice de ressources et avec un bilan carbone positif. Elle trouve matière localement par essence puisque le littoral breton en regorge. Des espaces de culture sont aussi aménagés afin de préserver la ressource.
Deux types d’algues sont utilisées : des algues rouges comme épaississant, et des algues brunes pour l’onctuosité et l’opacité. Si les secrets de fabrication sont bien gardés, nous savons que les algues sont séchées puis broyées pour obtenir une poudre très fine. Cette poudre est ensuite savamment mélangée à de l’eau et des résines végétales (bois ou colza par exemple). Des pigments naturels sont utilisés pour obtenir des peintures prêtes à l’emploi, tendances et agréables à appliquer. Les additifs ajoutés pour la conservation de la peinture permettent malgré tout de revendiquer des produits à 97-98% biosourcés.
La composition des produits et leur faible émission dans l’air permettent de réduire significativement le risque d’allergies. En effet, les peintures à l’eau peuvent renfermer des isocyanates très allergisants pour la peau et les voies respiratoires (eczémas, asthmes…). Les résines époxy ou polyuréthane, utilisées comme « liant » le sont également.
Le futur se peint sur vos murs
Votre maison peut être l’occasion de se reconnecter au Vivant. My Lovely Nature est animée par cette conviction : agissons pour la planète aujourd’hui et participons aux respirations de demain. C’est avec cet engagement que sont imaginées et dessinées les maisons que nous construisons. Amoureux de la nature et soucieux du bien-être au quotidien, la peinture aux algues respecte votre intérieur.
Les pièces fraîchement décorées ne sont pas imprégnées de l’odeur persistante que les peintures traditionnelles dégagent pendant plusieurs jours : les enfants peuvent dormir tranquillement et vous pourrez aménager sans risquer le mal de tête à la fin de la journée.
Respirez à pleins poumons, votre cocon est le reflet de la nature, le futur se peint sur vos murs My Lovely Nature.
Vous êtes sensibles à ces sujets environnementaux, découvrez notre dernier article de Blog sur les énergies vertes et éco responsables !
Articles récents
-
En juillet, visitez 3 maisons prêtes à être livrées en Anjou
13/06/2024 -
Sortie découverte : nos maisons bois biosourcées à Pornic
28/05/2024 -
En mai, visitez une maison bois à Couëron (44) !
11/04/2024 -
Maison bois : bannir les idées fausses
26/03/2024 -
La géobiologie agit pour mon habitat
26/10/2023 -
Et si l’Avent était responsable ?
29/11/2024 -
En octobre, visitez nos maison bois dans le 44 et le 49 !
28/09/2024 -
[OFFRE TERMINÉE] Récupération des eaux de pluie
17/06/2024