Les atouts environnementaux d’une construction en bois
Découvrez les avantages d’une maison ossature Bois My Lovely Nature
La réglementation environnementale RE 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle a pour objectif de diminuer l’impact sur le climat en “prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction” […] Cela induira notamment un recours plus fréquent au bois et aux matériaux biosourcés.”
My Lovely Nature s’inscrit parfaitement dans ces nouveaux enjeux en proposant des maisons en bois durables pour les générations actuelles et futures. Les choix de construction deviennent un acte écologique et écrivent l’histoire de l’habitat de demain.
Limiter son impact sur l’environnement
La préservation de l’environnement est un défi quotidien. Il passe entre autres par un habitat évoluant en harmonie avec son environnement direct. La construction d’une nouvelle maison en bois ne doit pas générer d’externalités négatives. Elle doit au contraire s’intégrer, s’adapter, cohabiter avec la nature.
Le bois est un véritable puits de carbone. C’est le meilleur matériau biosourcé qui stocke naturellement du CO2, protégeant ainsi notre planète. Ressource renouvelable et biodégradable, le bois bénéficie d’un profil environnemental avantageux depuis son extraction jusqu’à sa fin de vie. Les certifications telles que NF ou HQE incitent les entreprises à produire des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaires. Et à s’engager ainsi dans une démarche environnementale. La FDES offre une vision synthétique du cycle de vie du produit. Pour le bois, l’ensemble des données atteste de son faible impact environnemental et fait de lui un très bon élève du secteur du bâtiment.
Une attention particulière doit cependant être portée quant au traitement du bois contre les champignons ou encore les insectes constituant des nuisibles. Afin de ne pas impacter négativement le recyclage du matériau biosourcé, il faut prendre soin d’utiliser des produits traitants non nocifs pour l’environnement.
Vivre dans une maison éco-responsable
Chez My Lovely Nature, nous sommes convaincus que l’habitat de demain est un trait d’union entre l’Homme et la Nature. L’objectif est de vivre en harmonie avec le vivant sans chercher à le dominer. Nos maisons biosourcées conjuguent approche environnementale et bien-être au quotidien.
Un habitat qui intègre son environnement
L’utilisation du bois dans la construction est aujourd’hui déterminante pour maîtriser et limiter son impact direct. Elle ouvre un champ des possibles considérable tant dans la conception architecturale que dans la technicité du bâti.
S’il est possible de combiner les matériaux (sol en béton, ossature bois, couverture en zinc par exemple), il est également totalement envisageable d’imaginer des habitats où le bois est dominant. Et cela par conviction ou bien par adaptation aux contraintes extérieures.
Par exemple, dans les zones où les sols sont faiblement porteurs, le bois apporte une solution efficiente grâce à l’alliance de sa robustesse et de sa légèreté (Voir notre projet : Une maison bois sur pilotis nichée dans la nature, à Rouans (44))
Une consommation d’énergie maîtrisée
En s’inspirant de l’environnement direct, de nombreux architectes imaginent des maisons bioclimatiques tirant parti des trésors offerts par la nature.
Exposées au sud, de grandes baies vitrées laissent généreusement entrer les rayons du soleil pour capter la lumière et chauffer naturellement la maison en bois. L’isolation offre un déphasage thermique optimal assurant un confort de tout instant à ses habitants, quelle que soit la saison. L’écrin végétal invite à l’évasion. Couplé à des brise-soleil orientables, des rideaux, des pergolas, il sera un allié précieux lors des chaudes journées d’été.
L’alliance de ces choix architecturaux durables réduit largement les besoins en énergie et notamment en chauffage.
Ouverte sur le dehors, la maison bioclimatique s’inscrit dans son environnement, joue avec les ombres et les lumières, la chaleur et le froid, la respiration entre l’intérieur et l’extérieur. Traversant les saisons, elle constitue un cocon naturel pour ses habitants qui profitent à chaque instant d’un cadre de vie en osmose avec la Nature.
Articles récents
-
En octobre, visitez nos maison bois dans le 44 et le 49 !
28/09/2024 -
En juillet, visitez 3 maisons prêtes à être livrées en Anjou
13/06/2024 -
Sortie découverte : nos maisons bois biosourcées à Pornic
28/05/2024 -
En mai, visitez une maison bois à Couëron (44) !
11/04/2024 -
Maison bois : bannir les idées fausses
26/03/2024 -
La géobiologie agit pour mon habitat
26/10/2023 -
[OFFRE EN COURS] Récupération des eaux de pluie
17/06/2024