Habiter Feng shui
Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie

Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie
Confucius
Méthode, tradition, art de vivre, le Feng shui est une pratique ancestrale qui naît en Chine quelque 4000 ans avant notre ère. Depuis, il a essaimé, franchissant les frontières et ses grands principes sont aujourd’hui largement connus et appliqués à travers le monde.
Comment un tel engouement s’est-il développé autour de cette pratique au fil des âges ? Mettant progressivement de l’ordre dans nos habitats et redessinant de plus en plus souvent nos espaces professionnels.
Quelles sont les règles incontournables du Feng shui et les bienfaits qu’il nous procure ?
Le fondement du Feng shui
Le Feng shui est une application du taoïsme à l’habitat. Cette philosophie à l’origine de plusieurs religions prône de vivre « naturellement » en s’adaptant aux saisons et en accord avec « la loi divine de la nature ».
Le grand fondement sur lequel elle repose et sur lequel repose donc aussi le Feng shui est celui de l’énergie universelle, nommée « Chi ». En perpétuel mouvement l’énergie doit circuler de manière fluide, sans entrave, au travers du cosmos, de la nature, de notre corps ou bien encore de notre habitat. C’est pourquoi on retrouve cette idée de libre circulation de l’énergie dans de nombreux domaines, notamment dans la pratique de l’acupuncture.

Favoriser la libre circulation de l’énergie
Les principes du Feng shui
Avec quelques règles simples le Feng shui s’est imposé dans nos habitats. Que l’on vive en maison ou en appartement, que l’on ait ou non un jardin, chacun peut tirer bénéfice de ses enseignements. Pour vous en inspirer, voici les rudiments à appliquer.
1. Soignez votre entrée
Traversée par son souffle elle accueille l’énergie positive. Ainsi l’entrée doit-elle être libérée de tout encombrement. La façade de votre logement est nette et soignée.
2. Faites place nette
Observez votre logement d’un œil neuf. Puis libérez-vous du désordre. Les chambres, comme les espaces partagés respireront mieux allégés d’une accumulation de meubles et objets qui se sont abimés au fil du temps et ont parfois perdu leur utilité.
3. Organisez les pièces
Favoriser une circulation fluide. Veillez à placer les meubles en conséquence. Apportez de la douceur dans leur positionnement en évitant les angles saillants. Evitez aussi leur placement en biais par rapport aux murs.
4. Séparez espaces de travail et de détente
Afin de favoriser votre concentration aussi bien que votre détente, créez des espaces dédiés. Renoncez à installer un bureau dans votre chambre. Choisissez plutôt de lui accorder une place précise et durable dans vos espaces partagés, rien que pour travailler.
5. Entretenez votre habitat et vos équipements
La libre circulation de l’énergie dépend aussi de la fonctionnalité de votre logement. L’ensemble de vos équipements doit donc être opérationnel et régulièrement entretenu.
6. Introduisez la couleur pour personnaliser les espaces
Pour cela référez-vous à la signification des couleurs dans le Feng shui. Selon la teinte choisie la vibration associée a des incidences sur le lieu. Ainsi les couleurs exercent-elles une influence différente pièce par pièce. Yin ou Yang elles ont un effet apaisant ou dynamisant. Leur force s’attire et se repousse dans une interaction qui génère l’énergie vitale : le Chi. Combinez-les selon vos goûts, votre sensibilité dans un rapport d’équilibre. De ce jeu d’ambiance résulte l’harmonie de votre logement propice à votre bien-être.

7. Faites place aux fleurs, plantes et coupes de fruits
Car elles aussi ont une influence directe sur votre bien-être ! Vivantes, elles animent et peuplent votre intérieur d’une présence bienfaisante.
8. Invitez l’eau dans votre logement
La présence de l’eau inspire un sentiment de fluidité, de bien-être, d’harmonie. Face à son flux notre rapport au temps se fige dans un effet libérateur.
Dans la salle de bain, les principes Feng shui font du temps quotidien dédié à l’hygiène et au soin du corps un moment de détente. Le bon sens est toujours au rendez-vous avec un agencement fonctionnel, une pièce bien ventilée et bien entretenue, autant que possible des apports de lumière naturelle. Lorsqu’elle est très réduite un large miroir permet d’en augmenter l’espace. Il est préférable de ne pas intégrer la salle de bain dans la chambre. Si c’est le cas, veillez à bien marquer la séparation entre les espaces et assurer le renouvellement de l’air. On favorise les couleurs claires, un univers sobre. Les plantes sont les bienvenues.
9. Accrochez des miroirs
Le miroir reflète l’énergie positive et l’amplifie. Pour ne pas obtenir l’effet inverse en faisant fuir le flux vers l’extérieur on évite scrupuleusement de le placer face à l’entrée du logement !
Les bienfaits du Feng shui

Le Feng shui est une autre manière de « cultiver son jardin ». Il agit sur notre corps comme sur notre esprit. Plénitude, satisfaction, apaisement, détente… autant de sentiments que vise sa pratique. Avec des effets bénéfiques sur nos mécanismes internes : sommeil, santé, concentration, disponibilité, créativité…
Ainsi, il tend à repousser l’agitation, l’anxiété, la pensée désordonnée que l’on retrouve aussi aujourd’hui sous le terme de « charge mentale ».
Une bonne pratique du Feng shui éloigne les déconvenues et accroît le positif de nos existences.
Et si l’on parle d’art en matière de Feng shui c’est qu’il est plus aisé d’en évoquer les principes que d’en produire une application complète aboutie. Tant le sujet est vaste. D’où les nombreuses offres de conseils et de prestations qui se multiplient.
Libre à vous cependant de le découvrir et de l’expérimenter selon ce que vous ressentez comme essentiel. Car comme l’art du thé, du bain ou de prendre son temps, il s’agit aussi d’un cheminement. Une inspiration en quête de bien-être au sein de son habitat.
Le Feng shui dans votre jardin
Les bienfaits du Feng shui se prolongent dans votre jardin. Jardins zen, minimalistes et jardins japonais, s’inspirent directement de la tradition Feng shui !
Biblio Feng shui 2023
- Rangez Feng Shui – Désencombrez et organisez votre intérieur grâce aux règles du Feng Shui / Rinoie Yuchiku
- Feng Shui, nouvelle vie ! Le secret des 5 pièces à revisiter chez soi / Caroline-S. Gleizes
- La voie du Feng Shui – Chevaucher le temps, apprivoiser l’espace, prendre sa place / Marie-Pierre Dillenseger
- 168 façons Feng shui d’organiser votre maison / Lillian Too
- Feng Shui – Le guide de référence / Val Biktashev
Sources : www.le-fengshui.com/ www.formation-decoratrice.com/decouvrez-les-10-regles-de-base-du-feng-shui/ www.mieux-vivre-autrement.com/couleur-feng-shui-decouvrez-la-symbolique-et-lharmonie-des-11-couleurs.html/ lejardindedb.fr/developpement-personnel/les-5-meilleurs-livres-sur-le-feng-shui/
Articles récents
-
En juillet, visitez 3 maisons prêtes à être livrées en Anjou
13/06/2024 -
Sortie découverte : nos maisons bois biosourcées à Pornic
28/05/2024 -
En mai, visitez une maison bois à Couëron (44) !
11/04/2024 -
Maison bois : bannir les idées fausses
26/03/2024 -
La géobiologie agit pour mon habitat
26/10/2023 -
Vidéo « levage » d’une maison ossature bois
24/03/2025 -
Vers un habitat harmonieux et accessible pour tous
07/03/2025 -
Et si l’Avent était responsable ?
29/11/2024