Maison bois : bannir les idées fausses

Aujourd’hui nous savons que différents types de construction bois existent. Cependant, combien d’idées reçues demeurent sur l’habitat bois, la forêt et le matériau bois ?

Rédigé par My Lovely Nature le 26/03/2024

L’imaginaire collectif de la maison bois évolue !

Réjouissons-nous ! Car notre pensée collective a définitivement rompu avec le cliché de la maison bois sous la forme exclusive du chalet de montagne environné de sapins. Aujourd’hui la construction bois essaime et se propage, s’adaptant aux particularités climatiques de chaque territoire.
Ainsi, différents types de constructions bois se sont développés. Pour des raisons climatiques, d’optimisation et de performance, la construction en ossature bois s’impose dans le Grand Ouest.

Cependant, restons vigilants. Combien d’idées reçues demeurent sur l’habitat bois, la forêt et le matériau bois ? Beaucoup d’idées fausses manifestement restent encore à démystifier si l’on veut donner de l’habitat bois une image nette, conforme à ses multiples qualités techniques et vertus environnementales.

Bâtir une idée juste de la construction bois

3 exemples d’idées reçues parmi les plus courantes…

Apparence extérieure

La construction en ossature bois propose une structure en bois, certes. Mais elle offre toute latitude en termes de vêture ! Ainsi de nombreuses finitions sont possibles pour habiller la toiture et les murs extérieurs de votre maison bois.

Si nous aimons la chaleur et l’élégance d’un bardage bois en douglas français (issu de forêt PEFC) il est aussi possible de recourir à d’autres matériaux.

Non, la maison bois ne présente pas nécessairement un extérieur fait en bois.

L’enduit, contrairement à une autre idée reçue, est parfaitement compatible avec le mur ossature bois. La pose de panneaux en Equitone (matériau composite) ou encore l’aluminium à joint debout sont aussi possibles. Tous ces matériaux se déclinent dans des teintes variées et contribuent à l’esthétique architecturale de votre maison, sa personnalité ! 

D’autres choix que le bardage bois existent : enduit, matériaux d’origine minérale et aluminium à joint debout.

Voir nos réalisations de maisons bois.

Résistance au feu

Le bois se consume de manière lente et régulière et garde ses capacités mécaniques et de portance plus longtemps que les autres matériaux, tels que l’acier. En cas d’incendie on peut anticiper le moment d’effondrement de la structure, ce qui permet une intervention plus sûre et plus longue des pompiers.
Si le bois est un excellent combustible, la maison bois est quant à elle dotée d’une excellente résistance au feu.

Non, la maison bois ne brûle pas plus facilement qu’une autre.

Le bois transmet la chaleur dix fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.

Résistance structurelle

La construction bois possède une ingénierie spécifique. Comme pour l’habitat maçonné, la structure porteuse ainsi que l’ensemble de l’ossature de l’édifice font l’objet de calculs de charge propres au matériau bois. Une classe de bois adaptée est utilisée pour chaque usage de la construction (structure, charpente, isolation, menuiserie, bardage…). Par ailleurs, le bois offre une résistance similaire au béton. En attestent les immeubles qui sont aujourd’hui construits en structure bois.

Non, le bois n’est pas fragile, il offre une résistance semblable au béton.

Idées neuves sur la forêt et le matériau bois

Les idées reçues sur le bois ne se limitent pas à l’habitat bois

La forêt suscite de nombreuses interrogations : Ecosystème, protection de la biodiversité. Mais aussi économie, gestion et exploitation forestière. Ainsi qu’une réflexion sur l’avenir de nos forêts face au changement climatique et leur rôle dans la lutte contre les émissions de CO2. Quant au matériau bois que nous pensons connaître, ses multiples qualités et usages nous échappent largement !

Vrai ou Faux ? Testez-vous sur 36 idées reçues

  • La forêt française est-t-elle surexploitée ?
  • Est-elle le 2e capteur de carbone après les océans ?
  • En forêt française, y a-t-il plus de résineux que de feuillus ?
  • Le bois est-il le matériau écologique par excellence ?
  • Le bois est-il cher ?

Des forestiers vous invitent à vous tester sur 36 idées reçues

Afin de redécouvrir la forêt et le bois, de renouer avec ce grand végétal, l’arbre, qui enchante nos paysages et nous procure un matériau exceptionnel. Afin de vous étonner et de vous émerveiller encore.

36 idées reçues sur la forêt et le bois

Et si vous souhaitez prolonger par une bouffée d’air frais, l’Office National des Forêts organise des activités et des visites guidées en forêt.

Découvrir notre engagement pour un habitat performant, écologique et durable

Vous avez un projet ?
Discutons-en

Nous respectons votre vie privée.​
Les cookies que nous utilisons permettent de conserver des données non sensibles durant un temps limité.​ Ils assurent une navigation optimale sur notre site et nous permettent de réaliser des statistiques internes.​
Cliquez sur « Accepter et fermer » afin de bénéficier d’une expérience personnalisée. Cliquez sur « Continuer sans accepter » pour les refuser ou « Paramétrer » afin de modifier vos préférences.​

Politique de confidentialité